top of page


Philosophie
La manière de faire les vins sur le domaine repose sur une approche rigoureuse : le raisin doit être parfait pour que la vinification et l’élevage puissent l’amener à sa pleine maturité. Trois axes principaux sont essentiels dans nos vignes, chacun étant interdépendant et leur équilibre fragile, modifier un seul de ces critères influence les deux autres :
-
Le terroir, inaltérable, auquel il faut s’adapter.
-
Le matériel végétal, qui doit être adapté au terroir et en accord avec les attentes du vin souhaité.
-
La culture, qui doit être maîtrisée de A à Z et adaptée au terroir par l’expertise du vigneron.
En respectant ces trois éléments, le domaine veille à préserver l’environnement. Plutôt que de lutter contre lui, il s’adapte pour minimiser son impact et limiter l’usage de produits nocifs pour la vigne.
La vinification vient ensuite sublimer ce travail. Inspirée par des méthodes anciennes, elle s’adapte à chaque millésime : les macérations sont plus courtes les années ensoleillées et plus longues les années plus fraîches. L’élevage en fût accompagne tous les vins colorés du domaine. Il ne s'agit pas d'ajouter un goût de bois, mais plutôt d'élever les vins avec une micro-oxygénation qui renforce leur caractère et leur donne une meilleure résistance au temps. Sur le domaine, l’élevage porte bien son nom : chaque vin est « élevé » pour atteindre sa pleine maturité.
bottom of page